Bobcat : Une référence dans la récolte des olives

Publié : 10 mai 2022

Six chargeuses sur chenilles Bobcat T770 aident la société Servicios Agrícolas La Pamparioma pour la récolte des olives. L’entreprise de Baena (dans la région de Cordoue, en Espagne) utilise ses machines Bobcat pour la récolte des fruits proprement dite, mais aussi pour d’autres tâches, comme le terrassement et l’entretien des plantations.

Récolte d'olives sur 160 000 arbres à l’aide de seulement six chargeuses Bobcat

Selon Francisco Bujalance, le directeur de Servicios Agrícolas La Pamparioma, les chargeuses Bobcat T770, équipées de secoueurs avec parapluies et pinces vibrantes adaptés au calibre des fruits de la région, ont permis de récolter plus de 5000 tonnes d'olives l’année dernière. La récolte, concernant environ 160 000 oliviers sur 800 hectares de terrain, a duré 100 jours, soit aux alentours de 6000 heures de travail. 

Francisco Bujalance explique : « Dans notre secteur de plus en plus concurrentiel, nous devons innover pour rester productifs, tout en respectant nos valeurs fondamentales et l’environnement.

« Les chargeuses sur chenilles Bobcat T770 conviennent idéalement à ce genre de travail, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elles nous permettent de réduire la main-d’œuvre, de travailler plus facilement et plus rapidement. Ensuite, elles s’adaptent à différents types de terrains, même difficiles, qu'ils soient plats ou pentus, secs ou boueux. Leurs performances et leur maniabilité sont aussi un gros atout. Pour des raisons d’espace, les plantations d’oliviers sont de plus en plus denses. Seules des machines très compactes comme la Bobcat T770 peuvent se déplacer avec rapidité et aisance dans ces allées étroites. »

Il poursuit : « Avec leurs parapluies et leurs pinces, les Bobcat T770 en font beaucoup plus que n’importe quelle autre récolteuse d'olives. Si vous ajoutez à ça les coûts de main-d’œuvre réduits, vous obtenez un excellent retour sur investissement à moyen terme. En plus, nous manipulons moins les olives, car le parapluie va directement dans la remorque. Nous pouvons ainsi travailler plus proprement et récolter les fruits plus rapidement, quand ils sont à parfaite maturité. »

« Enfin, la Bobcat T770 ne nécessite aucune modification avant la récolte, contrairement à d’autres machines. Cela accélère la phase de démarrage en nous évitant de devoir faire intervenir un mécanicien, pour faire encore quelques économies. »

Francisco Bujalance ajoute : « Comme nous avons déjà utilisé les Bobcat T770 lors de précédentes récoltes, nous connaissons bien ce modèle maintenant, ses caractéristiques et ses avantages. Notre avis général est très positif : la puissance et le débit hydraulique de la Bobcat T770 sont tout à fait suffisants pour ce genre de travail. Avant, nous récoltions les olives à la main, ce qui prenait évidemment beaucoup de temps. Maintenant, nous gagnons 70 % de temps, car, selon nos estimations, une seule chargeuse fait le travail de 15 ramasseurs d'olives.

« Notre choix repose aussi sur la réputation de la marque Bobcat, qui est connue dans le monde entier pour la fiabilité de ses machines, et sur le service après-vente du concessionnaire GGM, qui nous couvre en cas d’événement imprévu. Une fois que la récolte a commencé, les machines ne doivent pas tomber en panne. Les olives doivent être récoltées à un moment bien précis, déterminé par le propriétaire en fonction de l’usage qui doit être fait des fruits. GGM nous apporte la sérénité dont nous avons besoin. En tant que distributeur Bobcat dans la région, il a une connaissance étendue de notre secteur. Guillermo García Muñoz, le fondateur de la société, a inventé le système de récolte que l'on monte sur les chargeuses Bobcat, spécialement adapté aux oliveraies andalouses, ce qui montre bien son implication dans notre secteur.

« Les nombreux accessoires disponibles pour cette chargeuse sont un autre point à noter. En plus du godet, nous avons une pelle rétro Bobcat qui nous sert dans diverses tâches de maintenance.

« Avec l’expérience que nous avons et les nombreuses récoltes effectuées à l’aide de ces chargeuses compactes, nous pouvons dire avec assurance : Bobcat est devenue une référence dans le secteur des oliviers en Andalousie, » conclut Francisco Bujalance.

Récolte d’olives 2018 en Andalousie, réalisée par 6 chargeuses Bobcat équipées de secoueurs d’arbres :

  • 160 000 oliviers
  • 800 hectares
  • 5000 tonnes d’olives
  • 100 jours
  • 6000 heures
  • 6 chargeuses Bobcat équipées de parapluies et de pinces vibrantes

EN SAVOIR PLUS

Tout afficher