Chargeuse sur chenilles Bobcat avec accessoire nettoyeur de sable sur la plus célèbre des plages siciliennes

Publié : 21 décembre 2022

Le nettoyeur de sable Bobcat SC200, monté sur la nouvelle chargeuse sur chenilles Bobcat T76 de série R, a constitué une combinaison incomparable pour nettoyer l’une des plus belles et des plus larges côtes italiennes : la plage sicilienne de Mondello (province de Palerme), 1 500 mètres de sable blanc très fin, une destination prisée dans le pays et en dehors.

La chargeuse sur chenilles T76 à très hautes performances, combinée à l’accessoire Bobcat spécifique pour le nettoyage des plages, a été récemment acquise par la société Mondello Italo Belga, qui prend soin des abords de Mondello depuis plus de cent ans, dans le but de redonner à cette localité son caractère unique et sa splendeur d’origine.

Au terme des opérations de remise en état des terres, survenues au début du 20e siècle, la société Mondello Italo Belga a transformé le district littoral en une station balnéaire renommée, en créant la longue plage de sable blanc, l’élégant établissement balnéaire en maçonnerie immergé dans l’eau, connu sous le nom de « Charleston », et en favorisant le développement urbain par la construction d’immeubles résidentiels et la création d’un hôtel : le Mondello Palace.

L’activité liée à la concession de l’établissement balnéaire est un catalyseur d’intérêts divers, car Mondello est la seule plage de sable de Palerme, ville surpeuplée située à seulement 11 km, et est devenue l’une des plages les plus convoitées des habitants et des touristes du monde entier.

La plage de Mondello nécessite un équipement de pointe

Soucieuse du développement continu de la zone locale, l’entreprise Mondello Italo Belga souhaitait également adapter ses équipements pour contribuer à la conservation des sols.

Le choix du nettoyeur de sable pour protéger la zone découle de notre intention d’assurer l’évolution technologique des outils, déclare Antonio Gristina, PDG de Mondello Italo Belga. « L’entretien de la plage ne s’arrête jamais. Pour éviter la formation de dunes et éliminer les débris organiques transportés par le vent et les vagues, un entretien est nécessaire tout au long de l’année, et en particulier avant, pendant et après le pic saisonnier. L’investissement combine l’intérêt de l’entreprise à nettoyer la plage de la manière la plus rationnelle et la plus avantageuse, aux besoins environnementaux et de durabilité de la zone. »

Même si l’entreprise disposait déjà d’autres moyens appropriés pour s’acquitter de cette tâche, la décision d’acheter le nettoyeur de sable Bobcat s’inscrivait principalement dans la nécessité de garantir un nettoyage complet de la plage, et donc de la mer. La chargeuse T76 est en effet mise très intensément à contribution au début de la saison et pendant toute la période estivale, passant quotidiennement entre les rangées de parasols grâce à ses dimensions compactes et à son extrême maniabilité.

M. Genova, chargé de l’entretien de la plage de Mondello depuis plus de 50 ans et donc fin connaisseur des moyens les plus adaptés, a été un fervent partisan de l’achat de la chargeuse T76 combinée au nettoyeur de sable Bobcat. « Une fois que nous avons saisi le potentiel de ce véhicule en termes de vitesse d’exploitation et d’économie de ressources, nous avons choisi de remplacer les véhicules existants », explique-t-il. « Pour nous convaincre pleinement, nous avons également testé les offres de la concurrence. Aucune d’entre elles n’a été en mesure d’égaler les performances de la solution Bobcat. Un véritable chef-d’œuvre pour assurer le nettoyage optimal d’une plage de 1 500 m de long et de plus de 40 m de large. Un autre avantage de taille à nos yeux est que, grâce à ses chenilles en caoutchouc, la chargeuse sur chenilles T76 peut se conduire sur la route et ne nécessite donc aucun transport dédié sur un véhicule pour se rendre de notre entrepôt à la plage. »

Nettoyeur de sable Bobcat SC200 : nettoyage plus rapide et plus profond

Couvrant une grande surface avec un débit jusqu’à 15 000 m² par heure, le nettoyeur de sable Bobcat permet de tamiser rapidement le sable et de filtrer les plus petits débris, notamment les mégots de cigarettes, les bouchons, les morceaux de verre, les éclats de bois ou les algues. Les déchets s’amassent ensuite dans son godet collecteur intégré d’une capacité de 350 l et peuvent être directement déchargés dans un camion ou un conteneur grâce au circuit d’ouverture hydraulique du godet et au bras de levage de la chargeuse compacte sur pneus sur lesquels est fixé l’accessoire.

Il s’agit d’un outil de nettoyage du sable à l’efficacité inégalée, avec une profondeur réglable de 0 à 20 cm. Il est équipé de tamis interchangeables à 4 mailles (5x5, 10x10, 15x15 et 20x20 mm) destinés à collecter les déchets et débris de toutes tailles.

Le nettoyeur de sable Bobcat SC200 ne nécessite aucun entretien et est extrêmement rapide et facile à monter grâce au nouveau système d’accessoire Bob-Tach en fonte aciérée de la chargeuse T76, qui permet de le combiner rapidement et en toute sécurité avec tous les accessoires Bobcat, garantissant ainsi polyvalence et efficacité.

Les accessoires Bobcat d’origine sont en outre dotés de notre technologie « Plug & Play » unique, de sorte qu’il est possible d’échanger plusieurs flux de données à l’aide d’un seul câble électrique logé en toute commodité dans la cabine. Les accessoires sont installés grâce au module d’identification des accessoires (ACD), comparable à une carte électronique, permettant ainsi à la machine de les reconnaître immédiatement avant d’établir une communication.

Chargeuse sur chenilles T76 Stage V de série R, l’évolution des machines compactes

Le nettoyeur de sable en service à Mondello est raccordé à la nouvelle chargeuse sur chenilles Stage V Bobcat T76. La décision de l’entreprise Mondello Italo Belga d’acquérir un véhicule aussi performant, qui fait également office de transporteur, est dictée par la nécessité de gérer différents actifs commerciaux, en plus de la grande étendue de plage. Comme l’affirme Antonio Gristina : « Le fait que la chargeuse T76 puisse satisfaire à différentes exigences en permutant ses accessoires nous permet d’optimiser les coûts et représente donc une économie conséquente. Sa robustesse et ses capacités opérationnelles en font un véritable atout pour maintenir la propreté des terrains de la propriété, effectuer des travaux sur un chantier et soulever des matériaux. Enfin, la technologie avancée de la chargeuse Bobcat T76 a permis d’accéder aux possibilités de déduction fiscale offertes par le programme Industria 4.0. »

La chargeuse T76 de série R, lancée en octobre 2020 pour coïncider avec l’évènement révolutionnaire Next is Now, apporte des avantages significatifs par rapport aux machines de la génération précédente en termes de productivité, de fiabilité et de durabilité, sans transiger sur le confort du véhicule.

Elle a bénéficié d’améliorations au travers d’un empattement et d’une largeur de chenilles plus longs pour une conduite plus souple. Sa stabilité accrue, associée à l’efficacité renforcée du circuit hydraulique, permet d’obtenir des forces de poussée et d’arrachement inégalées dans sa catégorie ainsi qu’une capacité de levage accrue. La nouvelle structure de la flèche en fonte aciérée rend la chargeuse T76 20 % plus résistante, et la hauteur de levage accrue facilite le déchargement des matériaux dans des camions aux parois élevées.

Afin d’exploiter au mieux le potentiel de la chargeuse T76, l’entreprise Mondello Italo Belga a choisi de l’accessoiriser avec différentes options disponibles : la cabine à parois transparentes, équipée d’écrans latéraux sans treillis pour améliorer la visibilité, la caméra de recul à écran tactile de 7", qui fournit des informations détaillées sur la machine et l’accessoire associé, et le train de chenilles à suspension à torsion à 5 bras, qui contribue à réduire les vibrations et les déversements de matériaux.

Betra, le concessionnaire Bobcat pour l’ouest de la Sicile qui engrange des résultats surprenants

La solution intégrée de nettoyage de sable Bobcat de Mondello Italo Belga a été vendue par Giovanni Riela, directeur de Betra, le concessionnaire Bobcat pour l’ouest de la Sicile (en particulier pour les provinces de Palerme, Trapani, Agrigente et Caltanissetta), créé en octobre 2020 mais fort de vingt ans d’expérience dans la commercialisation de produits Bobcat grâce à l’expérience acquise par Giovanni Riela.

« Je suis extrêmement fier de la relation de grande confiance établie avec Mondello Italo Belga », déclare M. Riela. « La vente de la nouvelle chargeuse T76 avec nettoyeur de sable est particulièrement prestigieuse, car elle représente une excellente vitrine mondiale pour Betra et Bobcat. Nous avons choisi de ne vendre qu’une marque, uniquement Bobcat, aussi bien pour les machines que pour les accessoires, un choix récompensé par des résultats surprenants. »

Moins de deux ans après l’accord avec Bobcat, Betra a remporté des succès majeurs. En 2021, elle a largement dépassé ses objectifs, et en 2022, 60 % des machines avaient déjà été commandées en avril. La croissance était si rapide qu’un nouveau siège de 1 000 m² répartis sur deux étages ouvrira bientôt à Ficarazzi (Palerme), abritant des bureaux, un entrepôt de pièces détachées et un atelier central pour fournir la meilleure assistance spécialisée.

Francesca Biagini, responsable des ventes d’accessoires Bobcat pour l’Europe du Sud, commente : « Nous sommes pleinement satisfaits du nouveau concessionnaire Betra, qui s’est immédiatement montré déterminé et proactif. Grâce à l’enthousiasme de Giovanni Riela, les résultats ont été immédiats : un grand nombre d’accessoires vendus, de multiples types et dédiés à différentes applications, des nettoyeurs de sable aux nettoyeurs haute pression, en passant par les rouleaux, les massicots, les trancheuses et les équipements de compactage. Betra a une capacité extraordinaire à promouvoir toute la gamme d’accessoires sur son territoire, évidemment tous strictement de marque Bobcat. »

 

EN SAVOIR PLUS

Tout afficher