La polyvalence des mini-pelles Bobcat s’affiche à travers l’Afrique, depuis des projets d’infrastructure jusqu’aux plantations de bananiers

Publié : 31 janvier 2023

Des mini-pelles de grandes marques simplifient la réalisation de différents projets à travers le continent. En matière de machines de construction, peu de qualités sont autant appréciées par les entrepreneurs africains que la polyvalence. De la construction de bâtiments en pleine ville jusqu’au développement d’infrastructures dans des régions isolées et dans des conditions éprouvantes, la capacité d’adaptation à différents environnements sans remise en cause d’une productivité optimale est d’une importance cruciale. Les mini-pelles se classent parmi les machines les plus polyvalentes du marché, capables d’effectuer efficacement une multitude de tâches tout en intervenant dans les espaces confinés ou sur les surfaces délicates. Il n’est donc pas étonnant que ces machines soient devenues omniprésentes sur les chantiers de construction africains.

Avec plus de 60 ans d’expérience dans la production de machines compactes et fiables, Bobcat tient à répondre à tous les besoins de la clientèle africaine en matière de mini-pelles. Pour mieux comprendre l’offre de mini-pelles du constructeur sur ce territoire, ainsi que les facteurs déterminants qui y sous-tendent les ventes, le magazine African Review est allé à la rencontre de Nicolas Dumont, le responsable commercial régional de Bobcat Africa. Ce dernier a donné son avis sur ces questions avant d’écouter des représentants locaux associés au constructeur. Nicolas Dumont indique que les modèles de 4-5 tonnes E50z et E55z sont ceux qui se vendent le mieux en termes de volume ; ils représentent environ 60% des ventes. L’E37 n’est pas loin derrière.

Au Maroc, les clients comprennent désormais que la polyvalence d'une pelle compacte représente un véritable atout pour les projets de petite taille.

SILVIO ROCHA

Directeur général adjoint, Hydrau Mac

« Nous avons atteint une excellente part de marché à travers le continent avec ces machines. Parmi les modèles, l’E17z et l’E27z rencontrent un beau succès en Afrique du Sud et en font le marché le plus diversifié en termes de mix produits. »

Nicolas Dumont poursuit en expliquant que l’utilisation de ces modèles est incroyablement diversifiée et dépend véritablement du pays où les machines sont déployées. « En Afrique du Nord, on utilise traditionnellement les mini-pelles (MEX) sur les chantiers urbains, mais elles trouvent aussi leur place dans les plantations fruitières (bananes ou ananas) d’Afrique de l’Ouest et centrale, pour creuser des tranchées qui faciliteront l’irrigation, ou dans les vignobles de la province sud-africaine du Cap-Occidental. Dans beaucoup de villes africaines, la main-d’œuvre ne coûte pas très cher et reste prédominante dans les travaux d’aménagement urbain. C’est la raison pour laquelle les mini-pelles sont utilisées principalement dans les régions isolées où la main-d’œuvre se fait rare et le recours à des machines compactes est nécessaire. »

« L’avantage clé de notre gamme de mini-pelles est notre capacité à fournir des machines équipées de moteurs à injection mécanique. Cette configuration permet de supporter la haute teneur en soufre et la contamination du carburant (par l’eau ou la poussière) liée à des conditions de transfert et/ou de stockage défavorables (réservoirs externes qui entraînent la formation de condensation), » précise-t-il.

Nicolas Dumont s’est également exprimé sur ce qui distingue les machines Bobcat de leurs concurrentes, en indiquant que, selon lui : « Nous présentons plusieurs avantages par rapport aux autres constructeurs. Sur le produit lui-même, le moteur mécanique est le principal atout. De nombreux clients africains ont connu de mauvaises expériences avec des moteurs à injection haute pression à rampe commune et préfèrent acheter une machine d’occasion équipée d'un moteur mécanique plutôt qu'un Stage V.

« Parmi nos concurrents, certains proposent aussi des moteurs mécaniques, mais sur certains modèles, seul un canopy est disponible, alors que nous avons une option cabine climatisée sur les E37, E50 et E55z pour améliorer considérablement le confort de l’opérateur dans les climats chauds et humides que l'on trouve en Afrique. »

Afrique du Sud

Parlant de l’un des pays les plus développés du continent, Clayton Sadler, responsable commercial pour Bobcat chez Goscor Earthmoving Equipment, explique que les complications liées à l’approvisionnement ont hélas limité les ventes en 2022, et que les ventes de cette année concernent principalement les secteurs de la location et de l’agriculture.

« Dans les vignobles et les plantations, les machines de location servent à arracher de vieilles vignes et des arbres, et à préparer les sols en vue de nouvelles plantations et pour l’entretien général lié à l’irrigation et au drainage. Un modèle E55 équipé d'une pince hydraulique est intervenu dans une ferme d’élevage de gibier pour y réaliser des travaux de défrichement, d’entretien des fossés et de création de chemins. Le client apprécie particulièrement les capacités de la pince hydraulique.

« Selon nous, les mini-pelles sont plus intéressantes en tant que machines de location pour le secteur de la construction, où elles sont utilisées dans les phases intermédiaires d’un projet grâce à leur compacité. »

Clayton Sadler remarque en outre que la gamme Bobcat se distingue, suivant les commentaires des clients, par le fait suivant : « Avec l’option de balancier long sur l’E55, nous affichons la même portée qu'une machine de 6 tonnes. Nos clients du secteur viticole apprécient de pouvoir traiter jusqu’à trois rangs de vigne depuis la même position. Les repositionnements sont ainsi moins nombreux, le client gagne du temps et réduit sa consommation de carburant. Cela ajouté à la puissance de la marque : le choix d’une mini-pelle Bobcat est facile à faire. »

Angola

En Angola, les meilleures ventes concernent, sans aucun doute possible, les E35, E37 et E50 selon Ivo Araujo, directeur général de Centrocar Angola. Il remarque que ces modèles sont actuellement utilisés surtout pour la réhabilitation des infrastructures urbaines, dans de nombreux projets clés à travers le pays.

Parmi ces projets, citons la route nationale 230 Luanda-Saurimo (qui relie la capitale à la frontière orientale avec la République démocratique du Congo), l’autoroute périphérique de Lubango, l’hôpital militaire et celui pour enfants de Luanda.

Ivo Araujo indique que les clients angolais apprécient tout particulièrement la fiabilité, les faibles coûts d’exploitation et la productivité remarquable de ces machines Bobcat.

Maroc

Enfin, tout au nord du continent, Silvio Rocha, directeur général adjoint de Hydrau Mac au Maroc, explique : « Ici, le principal modèle est de loin l’E50z, qui séduit beaucoup par sa capacité d'intervention dans les espaces restreints. Les modèles E35 et E37 sont également appréciés pour les travaux de finition et la préparation des chantiers dans de petits espaces.

« Au Maroc, les clients comprennent désormais que la polyvalence d'une pelle compacte représente un véritable atout pour les projets de petite taille, réalisés auparavant par des chargeuses-pelleteuses. »

Silvio Rocha note aussi que la plupart des machines travaillent en ville, notamment pour l’extension du réseau de tramway, mais les clients les utilisent aussi désormais dans des chantiers de construction plus petits, où leur compacité compte.

« Nos clients choisissent des modèles Bobcat non seulement pour leur fiabilité, mais aussi pour l’assistance technique dont ils bénéficient, un élément extrêmement important quand on s’engage dans des travaux de construction aux délais serrés. »

EN SAVOIR PLUS

Tout afficher