Bobcat étend ses activités en République tchèque

Publié : 14 octobre 2019

Doosan Bobcat EMEA a annoncé aujourd’hui l’inauguration de son siège social pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), qui concrétise son expansion en République tchèque. Installé sur le site de Dobříš, ce nouveau bâtiment accueille la direction et d’autres départements de l’entreprise. Il vient compléter l’usine de production et le centre de formation et d’innovation, où les machines Bobcat sont fabriquées pour l’Europe et le reste du monde.

Des records en matière d’investissement, de chiffre d’affaires et d’augmentation de la production

Pour cette année 2019 seulement, les investissements de la société à Dobříš atteignent 20 millions d’euros. En 2018, le chiffre d’affaires de Doosan Bobcat pour la région EMEA s’est élevé à 765 millions d’euros, et l’usine de Dobříš a produit un nombre record de 17 206 machines. Cette année, l’entreprise prévoit d’augmenter sa production de 20 % et de franchir pour la première fois le cap des 20 000 machines produites.

Bobcat a été fondée il y a 60 ans et est devenue le nom générique de « chargeuse compacte » dans la plupart des pays du monde. Elle est présente en République tchèque depuis 2001. En 2007, l’entreprise a franchi une étape majeure en construisant une nouvelle usine de production de chargeuses et de pelles compactes, tout en étant racheté par le groupe mondial Doosan. En plus de ces nouvelles capacités de production, Doosan Bobcat a également construit un vaste centre de formation et, surtout, un centre d’innovation. Le développement du site est symboliquement couronné par l’ouverture du siège social EMEA de la société, qui a déménagé de Waterloo, Belgique, à Dobříš, République tchèque.

D’une valeur de 10 millions d’euros, ce bâtiment de trois étages couvre une superficie de 1 561 m2 et offrira plus de 3 370 m2 de bureaux à 200 salariés. Des investissements ont également été réalisés pour créer plus de 7 000 m2 d’espaces verts autour du bâtiment. La vaste zone de stationnement comprend des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Intérêt socio-économique pour toute la région

Gustavo Otero, le président de Doosan Bobcat EMEA, explique : « En inaugurant ce nouveau siège social à Dobříš, nous concrétisons un investissement qui, en concentrant le développement, la production et la direction de l’entreprise en un même lieu, revêt une importance socio-économique pour toute la région et constitue une exception dans notre secteur. Depuis que Doosan Bobcat est implantée en République tchèque, nous avons investi près de 120 millions d’euros, quintuplé la production et plus que triplé le nombre de salariés. À l’avenir, nous prévoyons de recruter davantage de main d’œuvre, d’experts et de développeurs. »

Doosan Bobcat en quelques chiffres :

  • Un leader mondial dans la fabrication d’engins de construction compacts et un fabricant de machines agricoles de premier plan
  • 17 206 machines produites dans l’usine de Dobříš en 2018 (+20 % en 2019)
  • Chiffre d’affaires EMEA : 765 millions d’euros en 2018
  • Investissement total de Doosan Bobcat à Dobříš depuis 2007 : 120 millions d’euros
  • 1 400 emplois sur le site de Dobříš, 150 postes de développement et 200 postes de direction
  • Environ 5 000 concessionnaires et clients formés chaque année au centre de formation « Bobcat Institute ».

Un employeur de premier plan

Avec plus de 1 400 employés de 30 nationalités différentes, Doosan Bobcat EMEA est l’un des plus gros employeurs de la région. L’entreprise emploie une variété d’ouvriers spécialisés : monteurs, soudeurs et magasiniers. Son centre d’innovation et sa direction basés à Dobříš emploient également des professionnels hautement spécialisés : ingénieurs de développement, chefs de produits, postes de direction... 150 d’entre eux travaillent au centre d’innovation et 200 autres au nouveau siège social.

« Cet investissement de Doosan Bobcat montre que la République tchèque a beaucoup à offrir aux entreprises étrangères : une main d’œuvre qualifiée, un environnement économique stable et une situation géographique au cœur de l’Europe. Ces conditions sont idéales pour des investissements à forte valeur ajoutée liés à la recherche et au développement. La priorité accordée à l’innovation, au développement de produits et à la direction régionale illustre parfaitement notre compétitivité. » Karel Havlíček, ministre tchèque de l’Industrie et du Commerce.

Leader mondial des chargeuses sur chenilles

Doosan Bobcat EMEA fabrique environ la moitié de la production mondiale d’engins Bobcat. Cela inclut les engins de construction compacts et les machines agricoles comme les chargeuses compactes et les chargeuses sur chenilles (pour lesquelles Bobcat est un leader mondial), ainsi que les mini-pelles comme la E10e, la première pelle compacte électrique d’une tonne au monde. L’entreprise fabrique également des chariots télescopiques, des chargeuses, des compresseurs et des générateurs, et plus d’une centaine d’accessoires.

Bobcat au sein du groupe Doosan

Le groupe Doosan a été fondé en Corée en 1896. Ses activités s’étendent de la fabrication de turbines pour centrales électriques aux usines de dessalement, en passant par les moteurs pour paquebots géants. Depuis 2007, la marque Bobcat fait partie du groupe Doosan, spécifiquement Doosan Bobcat EMEA. Outre les engins compacts Bobcat, Doosan propose également des machines pour les secteurs de la construction lourde, des mines et de l’agriculture sous la marque Doosan Infracore.

LIRE LA SUITE

Tout afficher