Bobcat présente de nouveaux produits et des innovations technologiques au Bauma

Publié : 27 juin 2022

Le salon Bauma 2022 sera pour Bobcat l’occasion de présenter plusieurs nouveaux produits et des innovations technologiques.

  • Événement : Bauma 2022       
  • Lieu : Munich, Allemagne    
  • Date : 24-30 octobre 2022        
  • Stand n° : FN.817

Le constructeur exposera sur son stand un riche panel de ses toutes dernières chargeuses sur pneus et sur chenilles, des mini-pelles – dont quatre nouveautés dans la catégorie des 5-8 tonnes –, ses tout derniers télescopiques de série R, des machines de compactage et plusieurs nouveaux accessoires. Au programme également, les toutes dernières innovations Bobcat en électrification, numérisation, autonomie et inspiration gaming, parmi lesquelles :   

  • Nouvelles chargeuses S86 et T86 de série R 
  • Concept Quad Tracks, finaliste des prix Bauma Innovation
  • Concept T7X, première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique du monde
  • Concept d’écran tactile transparent OLED
  • Concept E35, une mini-pelle « by wire » 

« Plusieurs produits Bobcat feront leur première apparition lors du salon Bauma. Pendant les trois dernières années, nous avons considérablement remanié notre catalogue, qui s’est enrichi de nouvelles gammes de produits, et nous allons inaugurer pour cette édition encore plus de nouvelles catégories de produits », explique Gustavo Otero, le président de Doosan Bobcat EMEA.

Chargeuses Bobcat S86 et T86 de série R : les plus puissantes

La nouvelle chargeuse compacte sur pneus S86 de série R et la nouvelle chargeuse compacte sur chenilles T86 de série R remplacent les anciennes chargeuses 700 et 800 de série M, et complètent l’actuelle gamme de chargeuses de série R. Affichant une plus grande puissance hydraulique et moteur, les Bobcat S86 et T86 sont les chargeuses compactes les plus puissantes jamais fabriquées par la marque. Les deux modèles sont équipés du moteur éprouvé Bobcat 3,4 L conforme Stage V, qui produit une puissance de 78 kW (105 ch) à 2600 tr/min. 

L'une des nouvelles caractéristiques de la S86 et de la T86 est particulièrement enthousiasmante : les trois débits auxiliaires différents. Les deux machines disposent d’une configuration débit standard de 87 L/min pour les applications comme le chargement/transport ou l’utilisation d’accessoires à faible débit hydraulique. Bobcat a également prévu deux autres configurations qui utilisent la nouvelle pompe à régulation de la cylindrée électronique (EDC) : la configuration haut débit qui fournit 138 L/min, et une nouvelle configuration inédite, la fonction Super Flow, qui porte le débit auxiliaire à 159 L/min. 

Le Super Flow augmente la productivité de 15 à 20 % avec des accessoires similaires, et elle dispose d'un nouveau bloc de connexion à 5 coupleurs permettant d'utiliser des connecteurs à raccord rapide plus grands de ¾ de pouce, ainsi que pour les tuyaux d'accessoires. Ce changement permet également d'augmenter l'efficacité et les performances du circuit hydraulique auxiliaire.

Innovations et technologies Bobcat

Concept Quad Tracks, finaliste des prix Bauma Innovation

Actuellement testé aux États-Unis, le concept Quad Tracks permet de remplacer facilement les roues de certaines chargeuses compactes sur pneus Bobcat par quatre petites chenilles indépendantes qui convertissent ces machines en chargeuses sur chenilles. 

Choisi pour être l’un des finalistes dans la catégorie Ingénierie mécanique des Prix Bauma Innovation 2022, le concept Quad Tracks de Bobcat joue en faveur de la polyvalence des chargeuses compactes sur pneus et leur permet de s’adapter à différents environnements. Parmi les avantages qu'il apporte : une portance accrue, une pression au sol réduite et une meilleure traction sur terrain mouillé, par rapport aux chargeuses compactes sur pneus classiques, en plus d’une marche plus souple par rapport aux chargeuses compactes sur deux chenilles.

Avec le concept Quad Tracks de Bobcat, vous transformez une chargeuse compacte sur pneus en chargeuse à quatre chenilles. Il suffit pour cela de déposer les roues, d’ajouter une barre d’oscillation qui limitera l’oscillation totale, puis de fixer les quatre petites chenilles sur les essieux existants. L’opération est en outre facilement réversible, pour que vous retrouviez votre chargeuse sur pneus quand vous en avez besoin. 

La pression au sol exercée par les chargeuses « Quad Tracks » se situe entre celle des chargeuses compactes sur pneus et celle des chargeuses compactes sur chenilles. Vous bénéficiez d’une force supérieure quand vous devez creuser le sol, pousser de la neige ou dans d’autres opérations qui requièrent une plus grande force de poussée par rapport aux chargeuses compactes sur pneus. 

Le système des quatre chenilles est une technologie connue, mais il n’avait jamais encore été utilisé sur les chargeuses compactes sur pneus, qui exigent un système de chenilles capable de supporter les mouvements latéraux et d’avant en arrière.

Concept T7X, première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique du monde

À l’instar de plusieurs autres innovations d’électrification, la T7X suit la voie de la réduction de la pollution et des bruits dans laquelle s’engage Bobcat. Son bloc-batterie lithium-ion de 62 kWh lui permet de travailler en continu pendant quatre heures. Ce résultat est dû en partie à la présence d'un système de gestion de la puissance par détection de charge, qui réduit automatiquement la puissance pour n’en fournir que la quantité requise pour la tâche envisagée. L’opérateur peut également adapter manuellement les performances de la T7X pour des travaux spécifiques, avec la possibilité de faire varier sa vitesse de déplacement au couple maximal. 

« Un autre trait frappant distingue véritablement la T7X de toutes les autres chargeuses du monde : l’absence quasi totale de fluides dans la machine. L’équipement de travail hydraulique classique a été complètement remplacé par un système d’entraînement à vérins et moteurs électriques. Le seul fluide que vous trouverez dans la machine est son liquide de refroidissement écologique, pour un volume d'environ quatre litres », déclare Joel Honeyman, Vice-président de l’innovation mondiale chez Bobcat.

Cette chargeuse affiche une capacité de charge nominale de 1374 kg et ne produit aucune émission de CO2. Lors du salon Bauma, Bobcat va se servir de la T7X pour recueillir les commentaires de clients qui travaillent dans différents secteurs, afin de bien comprendre les opportunités commerciales de ce modèle en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. 

« La conception de la T7X a été axée sur la productivité, la technologie et l’absence d’émissions polluantes. Cette machine doit présenter une empreinte carbone minimale et une réduction du bruit, des vibrations et des besoins d’entretien, tout en mettant l’accent sur la productivité. Bobcat cherche également à étudier les exigences des réglementations européennes et l’état de son service d’après-vente », ajoute Joel Honeyman.

Concept d’écran tactile transparent OLED

Développé en collaboration avec LG Electronics et BSI Research, le concept Bobcat d’écran tactile transparent utilise la technologie OLED (diode électroluminescente organique). Ce nouveau système est composé d'un écran tactile transparent, intégré dans la structure vitrée de la cabine de l’opérateur pour améliorer sa productivité, son efficacité et sa visibilité sur le chantier. Vous pouvez positionner l’écran sur le pare-brise avant ou la vitre latérale de la cabine de certaines machines Bobcat, dont des mini-pelles, des télescopiques et des chargeuses.  

L’opérateur peut personnaliser l’écran en ajoutant des gadgets logiciels intelligents et des applications interactives, afin d’intégrer des données pertinentes par rapport aux chantiers ou à ses activités quotidiennes. Cet écran OLED multifonction transparent permet à l’opérateur de visualiser des informations vitales et des données sur la machine tout en ayant conscience de son environnement sur le chantier dans lequel il intervient.

Concept de mini-pelle E35 « by wire » – l’automatisation en route

Bobcat lèvera le voile sur sa nouvelle mini-pelle E35 de 3,5 tonnes à commande électro-hydraulique à l’occasion du salon Bauma. À l’instar de la plupart des pelles lourdes, elle bénéficie d'un système électro-hydraulique plutôt que de manipulateurs à commande hydraulique. Ce système permet à Bobcat d’adapter les commandes de la machine à tous les opérateurs, quel que soit leur niveau de compétence. La mini-pelle possède par ailleurs d’autres fonctions numériques et caractéristiques spéciales.

« Grâce aux capteurs qu’elle intègre, la machine peut se charger de certaines tâches semi-automatisées pour aider l’opérateur à réaliser des nivelages de précision, des creusements de tranchée ou des opérations répétitives comme le retour en position d’attaque. Nous voulons montrer les capacités d'un tel concept et prouver qu’il est un atout pour le travail et la productivité des opérateurs », explique Vijay Nerva, responsable de l’innovation et de l’accélération chez Doosan Bobcat EMEA.

LIRE LA SUITE

Tout afficher