Première mini-pelle électrique au monde dans la catégorie 1 tonne, par Bobcat

Publié : 11 avril 2019

La marque Bobcat a dévoilé lors du Bauma 2019 la première mini-pelle électrique au monde dans la catégorie 1 tonne. La nouvelle E10e électrique et sans déport arrière ne dégage aucune émission, n’émet que peu de bruit et, de par sa largeur d’à peine 71 cm, passe facilement à travers les ouvertures de portes standards et les monte-charges, faisant d’elle l’engin idéal pour les applications en intérieur comme la démolition et l’excavation de sous-sols.

Pour expliquer l’intérêt de Bobcat face au marché des pelles électriques, Jarry Fiser, Mini-Excavator Product Line Director chez Doosan Bobcat EMEA, déclare : « Les études de marché et le point de vue des clients nous ont montré que le secteur des mini-pelles électriques de la catégorie 1 tonne était prioritaire. Ces machines sont idéales pour les travaux en intérieur comme la démolition et l’excavation de sous-sols. »

Lors de la dernière édition du salon Bauma en 2016, Bobcat avait attiré la foule avec le prototype de son E10e. Avec cette machine, Bobcat est devenue une pionnière dans ce domaine, contribuant ainsi à l’intérêt grandissant pour les engins de construction électriques, dont les pelles. Un engouement qui ne s’est pas démenti puisque ces dernières années, l’industrie a commencé activement à suivre cette direction.

Jarry Fiser poursuit : « Avec le modèle E10e, nous ne faisons pas étalage de nos compétences technologiques pour la simple beauté du geste ; nous répondons à une demande du marché. Nous proposons une machine qui apporte de véritables avantages aux clients. L’intégration de la technologie électrique dans la catégorie 1 tonne est une vraie gageure, mais nos efforts seront récompensés lorsqu'il s’agira de l’adapter à de plus grands modèles dans l’avenir. »

Une demande claire du marché en faveur des pelles électriques

Outre les projets en intérieur comme la démolition et l’excavation de sous-sols, de nombreux autres chantiers exigent des machines non polluantes et peu bruyantes : pour les travaux en zone urbaine, de nuit ou à proximité de zones où le calme est de rigueur comme les hôpitaux, les cimetières, les écoles, etc.

Jarry Fiser ajoute : « Couplée à un compresseur de suralimentation Bobcat externe en option lors des pauses normales de l’opérateur, l’E10e peut assurer une journée entière de travail. Et dans des conditions normales, elle peut travailler en continu pendant 4 heures sur une seule charge. La solution électrique résout bon nombre des problèmes associés à ces tâches en intérieur. »

« Chez Bobcat, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux exigences spécifiques de notre secteur d’activité et espérons ainsi nous positionner au premier rang de l’industrie en innovant dans le segment des mini-pelles grâce à notre nouvelle E10e zéro émission, dérivée de notre très appréciée mini-pelle E10 ZTS qui domine la catégorie 1 tonne avec plus d'un cinquième des parts de marché. »

La révolution dans les travaux en intérieur

La réalisation de certains travaux en intérieur, comme la démolition et l’excavation de sous-sols, est associée à des exigences très spécifiques. Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution OEM standard pour ce type de tâche. Bon nombre de travaux devaient ainsi être exécutés manuellement, avec des outils moins efficaces ou moyennant des transformations aftermarket basées sur des ajustements de machines tierces (qui souvent, ne satisfaisaient pas aux attentes). La nouvelle E10e change la donne.

Mise au point dans le Centre d’innovation EMEA Bobcat, en collaboration avec des fournisseurs de véhicules électriques, l’E10e reprend les codes de conception qui ont fait l’immense succès de la mini-pelle E10 1 tonne à moteur diesel, dont les ventes ont dépassé 10 000 unités en à peine 10 ans (l’E10 a été rebaptisée E10z afin de refléter l’absence (zéro) de déport arrière).

Le nouveau modèle E10e affiche un profil ZTS et des dimensions extérieures identiques à ceux de la version standard E10/E10z et offre des performances similaires voire supérieures à celles de cette dernière. L’E10e émet par exemple de très faibles niveaux sonores sur le chantier, affichant une pression acoustique LpA d’à peine 71 dBA, contre 80 dBA pour l’E10/E10z standard.

Par ailleurs, tous les systèmes et composants de l’E10e ont été optimisés pour les travaux en environnements difficiles. Ainsi, le groupe propulseur électro-hydraulique breveté exploite pleinement les capacités du moteur électrique. Les composants électriques du groupe propulseur sont, quant à eux, entièrement scellés, répondant ainsi à l’indice de protection IP65. La machine est également conçue pour satisfaire aux exigences de robustesse des équipements de construction.

La nouvelle machine étant conçue pour être utilisée dans le cadre d’applications en intérieur exigeantes, comme les travaux de démolition, elle est équipée d’une alimentation auxiliaire et d’un système de refroidissement d’huile performant pour permettre l’utilisation en continu du marteau hydraulique. La contenance du circuit de refroidissement a été augmentée afin de répondre aux exigences élevées des tâches de démolition.

Capacité répondant aux exigences d’une journée entière de travail

L’E10e est équipée d’un bloc-batterie ion-lithium de pointe et sans entretien, doté d’un système de gestion perfectionné, spécifiquement conçu pour s’intégrer au gabarit standard de la machine afin de maintenir son profil ZTS.

S’appuyant sur les conclusions d’études client, Bobcat a optimisé le bloc-batterie de manière à fournir une capacité suffisante pour les rythmes de travail types. Associée à un compresseur de suralimentation externe lors des pauses normales de l’opérateur, l’E10e peut ainsi assurer une journée entière de travail (huit heures), et se recharge à 80 % en moins de 2 heures. La recharge peut aussi se faire la nuit, en utilisant le chargeur embarqué, sur un réseau standard de 230 V. En outre, la nouvelle E10e est simple à entretenir et à utiliser. En raison de son faible voltage, les opérateurs n’ont en effet pas besoin d’autorisation spéciale pour l’utiliser.

Une impressionnante compacité

À l’instar du modèle E10/E10z, l’E10e est facile à transporter. Outre son châssis inférieur rétractable qui réduit sa largeur à seulement 710 mm, d’où un accès aisé, la machine intègre une structure de protection contre le basculement (TOPS) rabattable qui facilite le passage à travers les ouvertures de faible hauteur pour les travaux à réaliser à l’intérieur des bâtiments et dans les sous-sols.

Une fois la pelle opérationnelle, son châssis inférieur peut se déployer à 1100 mm, assurant une stabilité maximale quelles que soient les conditions de travail. La faible largeur de l’E10e lui confère une excellente maniabilité dans les espaces confinés, tandis que sa conception ZTS simplifie encore davantage les travaux dans les zones restreintes.

Une autre caractéristique avait permis à l’E10/E10z de se démarquer des autres machines disponibles sur le marché. Il s’agit des consoles latérales réglables brevetées, qui intègrent les manipulateurs de régulation de la pression hydraulique pilote. Exclusive dans cette catégorie de machines, cette spécificité a été conservée dans l’E10e et permet à l’opérateur de bénéficier du confort et de l’ergonomie d’une pelle de plus grand format, tout en ayant la possibilité d’ajuster la largeur des consoles pour se faufiler par les ouvertures étroites.

L’E10e présente les mêmes caractéristiques de sécurité des opérateurs que l’E10/E10z. Nous pouvons notamment citer la main courante, qui aide l’opérateur à monter dans la machine et en descendre. L’entrée et la sortie de la pelle sont en outre simplifiées par la surface au sol plane et complètement ouverte dans le poste de l’opérateur ; une caractéristique qui facilite aussi le nettoyage au niveau des pieds.

L’E10e présente par ailleurs une conception où le déport de la flèche ne peut pas atteindre les pieds, d’où une protection maximale dans cette région. Autre spécificité au service de la sécurité et du confort de l’opérateur : la ceinture de sécurité à enrouleur. Les consoles droite et gauche de l’E10e, qui font également office d’accoudoirs, doivent être abaissées et verrouillées pour pouvoir utiliser la machine. Enfin, la position des consoles de manipulateurs/accoudoirs est réglable afin de convenir à tous les opérateurs.

Sûre, très peu bruyante et non polluante, la mini-pelle électrique E10e s’inspire des caractéristiques et des performances qui ont fait le succès de l’E10z pour travailler dans les espaces confinés. Avec ce nouveau modèle, Bobcat séduira les entrepreneurs aussi bien que les sociétés de location, non seulement pour les travaux en intérieur comme la démolition et l’excavation de sous-sols, mais aussi pour les projets qui impliquent des interventions nocturnes et/ou une gestion rigoureuse du bruit.

Pour en savoir plus sur la pelle électrique E10e, visitez le site www.bobcat.com.

Bobcat Loaders Excel Again in 2019 LCO Awards

Posted: 31 mai 2019

The company’s T590 compact track loader is the latest model in the Bobcat range to win a Lowest Cost of Ownership (LCO) Award. The T590 was the victor in the 2019 LCO Award for the Loaders Compact Track category, which last year was won by the Bobcat MT55 mini track loader. The Bobcat S70 skid-steer loader also triumphed in the 2019 LCO Awards, winning the Skid Steer Loaders Small category for the second year in a row.

The LCO Awards are the industry’s only accolade of their kind, based on empirical data regarding the long-term cost of heavy and compact equipment. They are organised by EquipmentWatch, a world leader in data, software and insights for the heavy equipment industry. Nominees are recognised within 15 different categories of machine that exhibit the lowest cost of ownership over a five year span.

Total cost of ownership is one of the most important aspects that buyers take into account when they purchase equipment. The awards won by the T590 and S70 are a testament to the reputation for high performance, quality and reliability that the Bobcat range of compact loaders, mini-excavators, telehandlers and attachments has established over the last 60 years.

Commenting on Bobcat’s success in the LCO Awards, Jiri Karmazin, Loaders Product Manager Doosan Bobcat EMEA, said: “We are delighted to win these awards again. They demonstrate why even after more than 60 years, the Bobcat compact loader range continues to be the market leader, so that one in every two skid-steer loaders sold today is still a Bobcat machine. It is our commitment to outstanding quality, workmanship and innovation that has helped to maintain our market leadership.”

The Bobcat T590 and S70 Compact Loaders

The T590 compact track loader has an operating weight of 3548 kg, a rated operating capacity (ISO 14397-1) of 971 kg and a tipping load (ISO 14397-1) of 2774 kg. A particular aspect of Bobcat compact track loaders like the T590 is the excellent ground-hugging abilities and stability offered by the tracks for work in harsh, wet conditions and for utilities and road maintenance with Bobcat planer and wheel saw attachments.

The S70 is the smallest model in the Bobcat skid-steer loader range. With a width of 901 mm, a height of 1814 mm, an overall length with standard bucket of 2472 mm and an operating weight of only 1268 kg, the S70 skid-steer loader ticks all the boxes for compactness, transportability and manoeuvrability. With its small dimensions, the S70 model can access sites with narrow openings such as gates, alleys or aisles. The S70 is ideal for work in tight areas where larger machines cannot manoeuvre effectively.

The T590 and S70, like all Bobcat compact loaders, are equipped with the quick-change Bob-Tach attachment mounting system, allowing them to be combined quickly and safely with a very wide choice of Bobcat attachments, delivering versatility and time-saving efficiency across a huge range of different applications.

LIRE LA SUITE

Tout afficher